Etudier une problématique biologique

Comment aborder une question biologique ?

Le principe de la recherche scientifique, quel qu’en soit le sujet (physiologie animale et végétale, écologie, épidémiologie, etc), consiste à émettre une hypothèse que l’on va tenter de démontrer. Pour cela, nous devons mettre au point un protocole expérimental qui conduira à la production de données qui permettront de prouver/infirmer l’hypothèse initiale. Nous allons, au cours de cette semaine, utiliser une question biologique d’apparence relativement simple - le phototropisme - afin d’établir les éléments clés de la mise au point d’un protocole expérimental robuste, de la production de données et de la présentation ce celles-ci. Le but est donc, pour vous, d’acquérir les données qui permettront de démontrer ou d’infirmer la question biologique qui vous est posée.

Pour cela, nous allons voir que nous devrons passer plusieurs étapes, qui permettront d’établir un protocole expérimental robuste : celui-ci doit pouvoir être répliqué au sein d’autres laboratoires. Avant l’expérience, il est important, entre autres :

  • D’émettre une hypothèse et maitriser les notions théoriques sous-jacentes.
  • De définir le matériel biologique ainsi que les outils à disposition ;
  • De déterminer le type de mesures à réaliser ;
  • De mettre au point des contrôles adéquats (indispensable !)
  • De définir le nombre d’individus permettant d’obtenir une puissance statistique suffisante ;
  • Etc.

Cette liste est non-exhaustive et peut, bien sûr, varier selon la question étudiée. La première chose à faire, quel que soit le sujet, est donc de se renseigner sur les mécanismes qui participent à la régulation du processus biologique étudié. En l’occurrence, le phototropisme.