La méthodologie scientifique

Avant de commencer à réfléchir à la mise en place de l’expérience, il est indispensable que nous établissions les règles à suivre afin de mettre en place une expérience adéquate et reproductible. Dans cette partie du TP, nous allons aborder, au travers d’une présentation, les éléments auxquels porter une attention particulière lorsque l’on planifie une expérience.

Au cours de cette première journée de TP, vous allez devoir émettre une hypothèse. Il s’agit d’une affirmation, basée sur la théorie, à laquelle vous devez pouvoir répondre par oui ou par non. Pour plus d’information concernant la formulation d’hypothèses, vous pouvez consulter le lien suivant : formulation d’hypothèses

Exemple d’hypothèse : la gravité affecte la direction de la croissance des racines de plantes d’Arabidopsis thaliana.

logo-bio-designexp

Caractérisation de la fonction des gènes

Au cours de la séance, vous aurez une présentation qui vous donnera un aperçu de certaines des techniques disponibles afin d’étudier la fonction de gènes d’intérêt.

Pour aller plus loin

Si vous désirez obtenir plus de renseignements concernant les étapes et les éléments auxquels faire particulièrement attention lors de la mise en place d’une expérience, vous pouvez consulter les documents ci-joints.

Voici un lien vers une page web de l’Université du Michigan, qui traite de la mise en place d’une expérience et des points auxquels porter une attention particulière. Certains outils ont d’ailleurs été mis en place afin d’assister la mise en place d’expériences.

Pour aller plus loin, vous trouverez ci-dessous un document, provenant du MIT, traitant des aspects statistiques de la planification d’expériences.